Zoom sur les nouveaux adhérents : Emilie Martin
8 octobre 2021Zoom sur les nouveaux adhérents : Antoine Pastaud
27 janvier 2022Zoom sur les nouveaux adhérents : Margaux Bachelerie
- Racontez-nous votre parcours académique et professionnel ?
Mon parcours est un peu atypique. Après avoir reçu mon baccalauréat littéraire, je pris l’avion pour partir découvrir une nouvelle culture, celle de l’Argentine. Pendant près d’un an, j’ai donc vécu dans différentes familles d’accueil, j’ai pu apprendre l’espagnol et même le tango ! De retour en France, enrichie de cette expérience, je me suis donc lancée dans des études de langues étrangères appliquées. Beaucoup de théorie mais également de la pratique avec notamment un échange universitaire en Nouvelle-Ecosse au Canada pendant 5 mois. A la fin de ce cursus, j’ai cherché à intégrer une école d’interprète mais n’ayant pas réussi les concours, je me suis donc tournée vers un Master en langues étrangères appliquées à Limoges spécialisé dans le management interculturel. Ces 5 années d’études m’ont permis d’une part de perfectionner ma maitrise des langues mais également de découvrir de nouveaux domaines notamment le marketing et la communication. Une fois mon Master obtenu, j’ai donc commencé à chercher mon premier emploi. Il se trouve qu’un poste de Responsable Export était disponible sur Limoges, c’est ainsi que j’ai intégré l’équipe d’INERGYS, startup dans le secteur des énergies renouvelables. Par la suite, j’ai pu intégrer la société Borea qui proposait un poste alliant communication et international. Après plusieurs entretiens, j’ai intégré l’équipe et cela fait maintenant 2 ans que je travaille avec eux.
- Pourquoi avoir fait ce choix de carrière ? Qu’est-ce-qui vous passionne dans la communication ?
Comme expliqué plus haut, la communication n’a pas été mon premier choix de carrière et pourtant, aujourd’hui je ne me verrai pas travailler dans un autre domaine. La communication est souvent placée au 2nd plan et pourtant, elle joue un rôle primordial dans le développement et la prospérité d’une entreprise. Et c’est ce qui me passionne concernant mon métier, j’aime partager les valeurs de mon entreprise, en print ou digital, et ce que j’aime par-dessus tout c’est lorsque les clients me rappellent à quel point elle a été impactante pour eux !
- Votre souvenir le plus marquant de votre vie de communicant ?
Je n’ai pas un événement plus marquant qu’un autre. Mais j’aime lorsque les clients viennent me voir sur un salon et me disent qu’ils ont beaucoup entendu parler de mon entreprise et de mon produit, qu’ils le voient beaucoup dans les magazines ou sur internet. Je me dis que mon choix de publication a été efficace et marquant !
- Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans un métier de communicant ?
Forme-toi le plus possible tant que tu es en études, n’hésite pas à voir différents « côtés » de la communication. Fais des stages, professionnalise-toi. Mais ne t’en fais pas, tu auras toute la vie pour continuer d’apprendre car ce métier est en constante évolution !
- Quelles sont vos attentes en rejoignant ce réseau de communicants ?
J’espère avoir l’opportunité d’apprendre de nouvelles méthodes de communication, de mieux comprendre comment les mettre en place dans mon entreprise. J’aime également le fait de pouvoir échanger avec des confrères qui comprennent mon langage et mes problématiques !