Zoom sur les nouveaux adhérents : Emilie Martin

Parce que ça ne pouvait pas s’arrêter !
17 septembre 2021
Zoom sur les nouveaux adhérents : Margaux Bachelerie
22 novembre 2021

Zoom sur les nouveaux adhérents : Emilie Martin

  • Racontez-nous votre parcours académique et professionnel ?

J’ai fait une Licence Sciences du Langage, de l’Information et de la Communication à Limoges et j’ai continué sur un Master Professionnel Sémiotique et Stratégies à la Faculté de Lettres et des Sciences Humaines de Limoges. Durant la dernière année, en parallèle du Mémoire, j’ai effectué un stage de 6 mois au sein du Groupe La Poste en tant qu’Assistante Chef de Projet.
Il s’agissait de mener la transformation du Groupe La Poste au sein du Limousin en travaillant sur : – La responsabilité sociale et environnementale ; – une étude ethnomarketing, des animations de table ronde ; – le numérique ; – les diagnostics, ainsi que les dossiers synthèses et présentations ; – les réseaux sociaux.

Le mémoire fini, ainsi que le stage, j’ai continué sur de l’intérim (préparatrice de commande à La Coop Atlantique : durant 2 mois) et grâce à mon stage à La Poste, j’ai pu être Chargée d’accueil Banque et Courrier à La Poste pendant 8 mois.

En parallèle, suite à de nombreuses recherches d’emploi plus stable, la société Iota Consulting a fait appel à mes compétences : communication, marketing et commercial en découvrant mon CV sur l’APEC. Iota est spécialisée dans les métiers du développement commercial et de l’innovation : accompagnement de projets innovants jusqu’à l’atteinte de résultats concrets.  Je travaillais sur : – La stratégie de développement/innovation ; – Le marketing ; – La communication ; – L’événementiel ; – Le financement ; – Les actions commerciales ; pour plusieurs entreprises dans des domaines très différents.

En Mars 2020, en pleine pandémie mondiale, j’ai été contacté par le Responsable d’Exploitation de la Laiterie Les Fayes sur LinkedIn. Ayant fait le tour sur mon poste chez Iota Consulting, je n’ai pas hésité et j’ai rejoint l’équipe des Fayes. Pour moi c’était une grande chance de pouvoir travailler au sein d’une entreprise qui a marqué, et continue de marquer l’histoire de Limoges et du Limousin. Depuis juin 2020, j’ai intégré l’équipe de La Laiterie Les Fayes en tant qu’Assistante Administrative et Commerciale. J’étais en binôme avec le Responsable Commercial. J’ai développé mes compétences dans le commerce grâce à mon poste chez Iota Consulting. La Communication était très bouchée déjà à l’époque… Cela m’a permis d’avoir la triple casquette : commerciale, communication et marketing. Sur mon poste d’Assistante Commerciale, j’amenais mes compétences sur la Communication, et de fil en aiguille, mon Responsable Commercial m’a donné ma chance avec à un PPI (Plan de Progression et Interne) et à créer un poste de Chargée de Communication des marques de Terra Lacta (notre Coopérative Laitière) rien que pour moi ! Depuis le 1er avril, je suis spécialisée dans la Communication des marques de Terra Lacta : Les Fayes, Le Petit Vendéen, Le Petit Auvergnat, La Vie Chantilly.

  • Pourquoi avoir fait ce choix de carrière ? Qu’est-ce-qui vous passionne dans la communication ?

J’ai toujours adoré rédigé du contenu, au début de ma Licence, je souhaitais être concepteur-rédacteur. Et puis, en avançant dans mes études, et dans mes emplois, je revenais toujours à vouloir m’occuper des Réseaux Sociaux, des évènements, de la relation avec les médias. J’ai la chance de faire ce que j’aime, de me lever le matin, et d’être passionnée par chacune de mes missions. Je n’ai pas un parcours typique, je n’ai pas fait de grandes écoles de communication, et pourtant je suis arrivée à faire ce que je veux et ce que j’aime. Ca a été un choix, car je souhaitais rester à Limoges ! Les personnes que j’ai rencontrées tout au long de mon parcours m’ont aidé à atteindre cet objectif. 

  • Votre souvenir le plus marquant de votre vie de communicant ?

Sur ma jeune carrière, mon souvenir le plus marquant englobe plus une manière de travailler. C’est valorisant de travailler au sein de la Laiterie Les Fayes. Ce sont des valeurs que j’aime : le local, la valorisation de nos producteurs locaux, des produits délicieux, de qualités, sans additif et sans conservateur. Qu’on me donne ma chance de travailler dans une Coopérative Laitière, c’est ça mon souvenir le plus marquant, et mon présent !

  • Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans un métier de communicant ?

Il ne suffit pas de savoir faire une story sur Insta, ou une vidéo sur TikTok. Le métier de communicant est très complet, et multi-tâches !

Il faut être intéressé par l’actualité, l’information, les nouvelles technologies, la rédaction, la culture, l’animation… mais surtout être énergique, savoir réagir sur l’instant présent et ne pas aimer avoir des habitudes !

Et comme vous l’aurez remarqué au vu de la taille de mes réponses, il faut être un peu bavard je pense… 

  • Quelles sont vos attentes en rejoignant ce réseau de communicants ?

Il est toujours important de se créer un réseau, surtout dans la communication. C’est notre métier d’échanger sur les opportunités, sur nos expériences, sur nos doutes, sur nos réussites… Encore plus dans une région comme le Limousin. Cela peut permettre à notre entreprise de travailler en synergie avec d’autres entreprises de la région. 

Ca va être intéressant de partager nos carrières, nos expériences et de parler le même langage !

RCL
RCL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *