Zoom sur les nouveaux adhérents : Antoine Pastaud

Zoom sur les nouveaux adhérents : Margaux Bachelerie
22 novembre 2021
Zoom sur les nouveaux adhérents : Damien Pruneau
14 février 2022
Zoom sur les nouveaux adhérents : Margaux Bachelerie
22 novembre 2021
Zoom sur les nouveaux adhérents : Damien Pruneau
14 février 2022

Zoom sur les nouveaux adhérents : Antoine Pastaud

  • Racontez-nous votre parcours académique et professionnel ?

Après 1 année à l’IUT Techniques de Commercialisation de Limoges, je suis parti à Bordeaux pour faire un BTS Communication à l’école Sup de Pub (groupe INSEEC) où j’ai ensuite poursuivi par un Bachelor en Stratégie des Marques. Par la suite, mon parcours m’a amené à Paris pour un Master 1 en Marketing Digital et Médias Sociaux qui m’a permis de réaliser un stage de 6 mois à Montréal dans une agence de publicité. Une fois rentré et les portes des entreprises fermant dû à « un manque d’expérience », j’ai repris mes études avec un Master 2 Planning Stratégique et Brand Content en alternance pour avoir les pieds dans le monde de l’entreprise et emmagasiner de l’expérience. C’est l’agence Heaven (agence digitale du groupe Hopscotch) qui m’a accueilli pendant 1 an en tant que Social Media Manager. A la fin de mon contrat, j’ai accepté un CDD de 6 mois pour poursuivre mes missions sur des comptes nationaux et internationaux.
Désireux de retrouver ma région natale, j’ai accepté de rejoindre le groupe Péricaud en septembre 2017 pour m’occuper de leur communication digitale. C’est après 1 an et demi que le groupe décida de créer un poste de Responsable Marketing dont j’ai pris la fonction   pour gérer l’ensemble du marketing et de la communication de nos concessions automobiles.

  • Pourquoi avoir fait ce choix de carrière ? Qu’est-ce-qui vous passionne dans la communication ?

Le digital a pris de l’ampleur au début de mes études. Ayant grandi avec, je sentais l’apport que cela pouvait apporter à une entreprise, d’où mon Master 1 pour en apprendre encore plus. C’est un terme qui pouvait faire peur à une certaine génération et je voulais en tant que professionnel aider ces entreprises à y voir plus clair, et rendre cette communication, pouvant  paraître froide, plus humaine et interactive.

  • Votre souvenir le plus marquant de votre vie de communicant ?

Ma vie de communicant est courte et je pense que le meilleur reste à venir. Néanmoins avoir la confiance de son manager pour être la plume digitale de grandes entreprises reste marquant en tant qu’étudiant.

  • Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans un métier de communicant ?

Nous sommes dans un secteur en constante évolution, de ce fait être curieux me paraît primordial. Je ne peux qu’encourager à lire la presse, consulter des sites ou des blogs spécialisés, assister à des évènements. La communication c’est aussi de l’écoute, et savoir écouter permet de mieux communiquer.

  • Quelles sont vos attentes en rejoignant ce réseau de communicants ?

Rencontrer des collègues du métier et échanger tout simplement. Nous sommes beaucoup à avoir des fonctions similaires dans des structures différentes. Joindre l’utile à l’agréable autour d’une soirée…comment refuser ?

RCL

Comments are closed.