Conférence Eco-conception web – 14/04/2022 : Portrait d’expert
5 avril 2022Zoom sur les nouveaux adhérents : Bruno Gadras
20 mai 2022Zoom sur les nouveaux adhérents : Yoann Forgeneuf
- Racontez-nous votre parcours académique et professionnel ?
J’ai créé ma première agence digitale en 2012, que j’ai cédé à un groupe parisien en 2016. J’ai ensuite fondé un cabinet de conseil en stratégie, que j’ai dirigé jusqu’en décembre 2021. Depuis Janvier 2022, je dirige Crazy Eight, cabinet de conseil digital. J’ai une licence de Marketing, que j’ai complétée par des certifications professionnelles en UX et en SEO.
- Pourquoi avoir fait ce choix de carrière ? Qu’est-ce-qui vous passionne dans la communication ?
En 2012, j’étais passionné par la communication sur les réseaux sociaux, l’émergence des communautés et c’est comme ça que j’ai mis un pied dans la communication digitale. Ma première agence était spécialisée sur le community management. Aujourd’hui, j’interviens en amont des projets, dans la stratégie et le cadrage. Ce que je trouve intéressant, c’est d’aligner la stratégie globale d’une entreprise aux besoins de ses clients. Et le digital est un super outil pour y parvenir !
- Votre souvenir le plus marquant de votre vie de communicant ?
Avoir géré pendant 2 ans la communication digitale de la Tour Eiffel ! C’est ni plus ni moins que le monument touristique le plus célèbre du monde, géré par une agence de … Limoges ! C’était éprouvant, mais aussi une vraie reconnaissance !
- Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans un métier de communicant ?
Je vois trop de candidats qui me disent qu’ils sont passionnés par la communication mais qui ne font aucun projet en dehors des cours ou de leur poste actuel… Si vous souhaitez vous lancer, lancez-vous ! Faites des projets associatifs, personnels etc.. il n’y a pas de barrière ou de limite à l’entrée dans le digital, un ordinateur suffit pour se lancer. Et clairement, les cursus scolaires sont insuffisants, c’est la volonté de se former, d’entreprendre qui fera la différence.
- Quelles sont vos attentes en rejoignant ce réseau de communicants ?
Je souhaite rencontrer les professionnels de la région qui partagent les mêmes objectifs, enjeux et problématiques. Et progresser dans ma pratique au contact des autres communicants.