Zoom sur les nouveaux adhérents : Bruno Gadras

Zoom sur les nouveaux adhérents : Yoann Forgeneuf
21 avril 2022
Zoom sur les nouveaux adhérents : Gwennaëlle Masle
14 septembre 2022
Zoom sur les nouveaux adhérents : Yoann Forgeneuf
21 avril 2022
Zoom sur les nouveaux adhérents : Gwennaëlle Masle
14 septembre 2022

Zoom sur les nouveaux adhérents : Bruno Gadras

  • Racontez-nous votre parcours académique et professionnel ?

J’arrive de Nontron, en Dordogne, j’ai travaillé pendant 2 ans après mon bac puis Université LCE Anglais à Limoges (DEUG pour le moins Chaotique… ).
Je travaille depuis ma sortie de Terminale : Ripper, Pion, Supermarché, maçon, distribution de prospectus, guide de musée….
Premier emploi « conséquent » : formateur en insertion professionnelle. J’ai exercé ce métier puis celui de responsable de formation pendant plus de 15 ans.
Dans le même temps, je me suis marié avec une comédienne professionnelle. J’ai alors fondé puis administré une compagnie professionnelle de spectacle vivant pendant 12 ans.
J’ai également travaillé pendant près d’une saison sur France 3 Limousin Poitou Charentes : j’y ai créé et animé une chronique emploi formation , diffusée en direct tous les midis.
Après l’insertion professionnelle, je suis parti travailler à Orléans pendant 2 ans durant lesquels j’ai été Délégué Régional Adjoint de l’AGEFIPH.
Puis retour à Limoges, et embauche à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Dans le même temps, je rentre en contact avec Telim TV : Je commence par des chroniques puis des émissions et programmes hebdomadaires autour de l’emploi, la formation, handicap en activité et entrepreneuriat.
Cette belle aventure se termine avec la fermeture de la chaine…Je crée ma page Facebook « En Route Vers l’Emploi » puis mon site « emploi-nouvelle-aquitaine.fr »
Au titre de ma société BG Com, je travaille avec deux ex JRI de Télim, nous réalisons de nombreux films pour les entreprises, le secteur social et médico social.
Enfin, je découvre la radio : Emissions hebdomadaires, chroniques, podcasts diffusés sur le GRAL ou seulement certaines radios.
Depuis 2021, j’anime un live Facebook hebdomadaire « Y’a de l’Eco dans mon salon » dans lequel je reçois les acteurs de la vie économique régionale.
Enfin, j’anime régulièrement des forums, colloques, manifestations autour de l’emploi, la formation, le médico social en nouvelle Aquitaine et au-delà.

  • Pourquoi avoir fait ce choix de carrière ? Qu’est-ce-qui vous passionne dans la communication ?

Je n’ai fait aucun choix et je suis un complet autodidacte, aussi bien dans le champ de la formation, le théâtre le handicap ou encore la communication.
Je suis toujours allé vers ce qui me parlait et surtout, pour ce qui concerne la communication, j’ai toujours eu envie d’amener les gens à se prendre en main, et pour moi, cela passe d’abord par la compréhension de l’environnement. Et pour comprendre, il faut que l’information soit accessible à tous. Cela a toujours été mon moteur.

  • Votre souvenir le plus marquant de votre vie de communicant ?

Le premier jour où l’on m’a demandé combien je prendrai pour animer une manifestation…impossible de mettre un prix pour quelque chose qui me faisait tellement envie
Ensuite, la première fois où j’ai animé une manifestation : envie de vomir, de partir, de trouver une excuse bidon…puis, ensuite, la sensation que j’avais aimé ça et surtout que je m’en sentais capable.

  • Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans un métier de communicant ?

Du travail, de la confiance en soi, de la chance.

  • Quelles sont vos attentes en rejoignant ce réseau de communicants ?

Contrairement à ce que l’on pourrait peut-être penser, je suis un solitaire… J’espère rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles idées, de nouvelles conceptions,  et un peu m’arrêter de parler pour un peu plus écouter.

RCL

Comments are closed.