Table ronde : marketing d’influence – 11/10/2023
24 septembre 2023Retour sur la table ronde Marketing d’Influence
2 novembre 2023Zoom sur les nouveaux adhérents : Simon Pellegrin
- Racontez-nous votre parcours académique et professionnel ?
J’ai un master 2 en informatique qui a débouché sur presque 10 ans d’activité en tant que chef de projet informatique. J’ai décidé de faire une reconversion dans la com notamment après une expérience autodidacte dans un projet d’entrepreneuriat social à Toulouse.
J’ai fait une formation professionnalisante au GRETA (Lycée Maryse Bastié), et aujourd’hui je travaille pour le groupement d’employeurs inter associatif GEDIA. Mon emploi de chargé de com est mutualisé entre 4 associations différentes.
- Pourquoi avoir fait ce choix de carrière ? Qu’est-ce-qui vous passionne dans la communication ?
Ayant fait ce choix professionnel dans le contexte d’une reconversion, je suis d’autant plus conscient de ce qui m’anime dans la communication, que je ne retrouvais pas dans mes précédentes fonctions. J’aime particulièrement la place accordée à la créativité. Que ce soit dans la production des livrables, ou dans les stratégies à élaborer, on me laisse carte blanche et je pars à chaque fois d’une page blanche. Les étapes successives d’analyse et de conception sont passionnantes car différentes à chaque fois.
- Votre souvenir le plus marquant de votre vie de communicant ?
Peut-être la première affiche que j’ai faite imprimer. Je me suis dit « ça y est, tu es un professionnel de la communication ! ».
- Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans un métier de communicant ?
S’inspirer, s’inspirer, s’inspirer. Bien souvent, les idées nous viennent parce que notre mémoire est pleine d’images, de couleurs, de formes… Qu’il s’agisse de vidéos, photos, infographies, ou de podcasts, il est important de se nourrir et de rester en veille sur ce qui peut exister autour de nous. Les futures créations seront personnelles et originales, mais le fruit d’un ensemble d’expériences que notre cerveau aura mémorisé.
- Quelles sont vos attentes en rejoignant ce réseau de communicants ?
Découvrir de nouvelles pratiques de communication. Rencontrer des personnes inspirantes. Progresser en tant que communicant. Mieux connaître les méthodes de communication dans des secteurs d’activité que je connais moins.