Communication adaptée aux TPE-PME : un plateau au top
29 avril 2018Les estivales de la communication
23 juillet 2018Trophées de la Com. Sud-Ouest : participez au concours !
L’APACOM et le Club de la Com organisent le 1er concours de communication interrégional : Les Trophées de la Com. Sud-Ouest, réunissant la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie autour d’un projet commun.
Vous êtes professionnel.le de la communication, chef d’entreprise, start-uppeur, vous administrez une association, représentez une collectivité territoriale ou une organisation publique ? Vous avez mené une campagne de communication au cours des derniers mois et vous souhaitez la faire connaître ? Les Trophées de la Com. Sud-Ouest 2018 sont faits pour vous !
Communicants limousins : participer au concours des Trophées de la Com. Sud-Ouest vous permettra de valoriser votre travail et vous faire connaître auprès d’un large public de professionnels en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et d’être remarqué par un jury national. C’est l’occasion de démontrer votre impact, votre créativité, et que vous aussi, vous êtes un-e Créateur-rice de Valeur{s}. Soyez assurés du soutien du Réseau Com Limousin !
Le 15 novembre 2018, la 6e édition des Trophées de la Com Sud-Ouest se tiendra au Casino Théâtre Barrière, à Bordeaux-Lac. Cet événement, organisé à Bordeaux tous les deux ans, en alternance avec Toulouse, réunit les professionnels de la communication de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, et récompense les grands projets et actions de communication. l’édition 2018 est placée sous le thème : « Créateurs de Valeur{s} ».
La rencontre annuelle des communicants du grand Sud-Ouest
Ce grand concours commun permet d’impulser de nouvelles coopérations interrégionales et de participer à l’essor de la communication en offrant une visibilité plus importante aux communicants du Sud-Ouest et en valorisant leurs créations.
Destinée à valoriser les créations et les stratégies de communication conçues ou développées en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, cette manifestation a été conçue par les deux associations pour inciter les entreprises à professionnaliser leur démarche et à considérer la communication comme un investissement stratégique pour leur développement.
La compétition est ouverte à partir du 4 juin 2018.
Trophées 2018 : qui peut participer ? Comment concourir ?
Le concours s’adresse aux annonceurs (entreprise, association, organisme, collectivité publique) et agences, qui peuvent candidater pour une ou plusieurs campagnes.
Les candidats peuvent présenter une ou plusieurs campagnes en explicitant leurs actions de communication à ‘aide d’un dossier en ligne. Ils veilleront à préciser le cadre dans lequel leur campagne se situe, BtoB, Btoc ou des opérations de communication internes.
Pour concourir, il convient de justifier (pour le prestataire ou l’annonceur) d’un siège ou d’un établissement commercial dans l’une des 2 Régions Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine.
Les candidatures sont ouvertes du 4 juin au 21 septembre 2018 et se font exclusivement en ligne, sur le site des Trophées de la Com. Sud-Ouest.
Si votre entreprise a moins de deux ans, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (110€ par dossier déposé au lieu de 210€ pour les entreprises de plus de deux ans)
- Dès aujourd’hui : je commence à réfléchir à tous les dossiers que je pourrais déposer dans l’une des 7 catégories* et je consulte le règlement sur https://tropheesdelacom.so/le-
concours/le-reglement/ - Du 4 juin au 21 septembre 2018 : je dépose ma/mes candidatures sur le site https://tropheesdelacom.so/
participez/ (attention : uniquement pour les actions de com’ menées/diffusées entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018) - Jeudi 15 novembre 2018 : le jury national délibère et décerne les Trophées à l’occasion d’une grande soirée au Casino-Théâtre Barrière de Bordeaux !
7 catégories et 2 prix spéciaux
Les dossiers de candidature devront être déposés dans l’une des catégories suivantes :
- Audiovisuel / Vidéo : Ce prix récompense la meilleure réalisation audiovisuelle ou vidéo (spot TV / radio / cinéma, vidéo institutionnelle, vidéo interactive…).
- Branding / Identité de marque : Ce prix récompense le meilleur travail d’univers de marque (charte graphique, identité visuelle / sonore / textuelle / olfactive, etc.).
- Communication extérieure / Insertion presse : Ce prix récompense la meilleure réalisation de campagne extérieure (affichage tous formats, covering, etc) ou d’insertion presse.
- Communication globale : Ce prix récompense la meilleure stratégie de communication globale à travers une campagne utilisant au moins 3 canaux, qui devront être clairement identifiés dans le dossier, parmi les 6 autres catégories du concours : événementiel / relations publiques, branding / identité de marque, édition, communication extérieure / insertion presse, digital / innovation.
- Digital / Innovation : Ce prix récompense le meilleur dispositif ou outil digital (site web, stratégie digitale et social media, marketing viral, application mobile, intelligence artificielle, réalité virtuelle / augmentée, etc.).
Édition : Ce prix récompense la meilleure réalisation d’outils de communication imprimés (magazine, journal interne, rapport d’activité, plaquette, dépliant, etc.) - Événementiel / Relations publics : Ce prix récompense la meilleure action de relations publiques, de relations presse, d’événementiel interne/externe ou de street marketing.
Deux autres prix spéciaux seront également remis :
- Prix « Coup de cœur du Jury » ♥
Chaque membre du jury retiendra un dossier « Coup de cœur » parmi l’ensemble des dossiers nominés non-lauréats. Le prix sera attribué au dossier nominé non-lauréat qui remportera le plus grand nombre de voix. - Prix « Coup de cœur du public » ♥
Ce prix est décerné par le grand public via un vote en ligne et récompense le dossier qui aura obtenu le plus grand nombre de suffrages. Chaque candidat a la possibilité de présenter un de ses dossiers au Prix « Coup de cœur du public ».
Les lauréats et gagnants de chaque catégorie seront désignés par un jury sélectionné parmi les professionnels de la communication, du marketing, des médias et du spectacle. Pour éviter tout conflit d’intérêt, ces professionnels exerceront leurs activités hors des régions pour lesquelles le concours est ouvert. Cette année, le jury sera présidé par Valérie Salomon, Présidente de Lagardère Publicité.
Créativité, ingéniosité, démarche RSE et pertinence seront au cœur des critères d’évaluation des dossiers candidats.
Plus d’info sur : www.tropheesdelacom.so
Le Réseau Com Limousin est membre de la fédération professionnelle Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, l’association vous associe à des initiatives régionales visant à valoriser notre filière et nos métiers.
En savoir plus sur la fédération
Cet article a retenu votre attention ? Partagez-le sur vos réseaux !