« RGPD, les clefs pour réussir vos newsletters » : une conférence vraiment d’actu

Les estivales de la communication
23 juillet 2018
Première rencontre creusoise : on en redemande.
9 octobre 2018
Les estivales de la communication
23 juillet 2018
Première rencontre creusoise : on en redemande.
9 octobre 2018

« RGPD, les clefs pour réussir vos newsletters » : une conférence vraiment d’actu

On vous l’aurait bien annoncé par SMS mais l’actualité nous a rappelé qu’il valait mieux se méfier de ce mode de diffusion. Le règlement européen de protection des données (RGPD) nous dit que les données personnelles ne peuvent pas être traitées d’une manière incompatible avec les finalités dont les personnes ont été initialement informées. Justement, nous allons en parler lors d’une conférence gratuite le mercredi 19 septembre 2018 à 18 h à Aubusson.

Un sujet d’actualité

Polémique de la rentrée, des dizaines de milliers de lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu par sms le message suivant : « Je vous souhaite à tous une bonne rentrée, et que cette année vous réserve à tous de belles réussites ! Laurent WAUQUIEZ. Président de la Région ». L’opposition régionale n’a pas tardé à réagir, dénonçant une pratique à la fois « choquante, abusive et illégale »  et annonçant son intention de saisir la CNIL. Quelques semaines plus tôt, l’Office public de l’habitat de Rennes était sanctionné par la CNIL pour avoir adressé à ses locataires un courrier critiquant la baisse des APL. La CNIL a estimé que l’office a « utilisé le fichier de ses locataires à d’autres fins que celle de gestion de l’habitat social ». Résultat : 30 000 € d’amende.

Ces actualités nous rappellent que plus que jamais les communicants doivent revoir leur pratiques en matière d’utilisation des données personnelles. L’entrée en vigueur du RGPD le 25 mai dernier a apporté un nouveau cadre réglementaire voire même une certaine philosophie.

Une conférence gratuite

Le Réseau Com Limousin et l’ALIPTIC s’associent pour faire la lumière sur ce nouveau règlement avec un focus particulier sur les newsletters. Rendez-vous le mercredi 19 septembre à 18 h à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson pour une conférence intitulée : « RGPD : les clefs pour réussir vos newsletters ».

Evénement gratuit mais inscription obligatoire via ce formulaire.

Vous cherchez ou proposez un covoiturage pour vous rendre à la conférence ? Rendez-vous sur la page facebook de l’événement.

Le programme

18h00 : accueil

18h15 / 18h45 : préambule sur le règlement général de l’Union Européenne sur la protection des données (RGPD) par Alexis Mons, directeur général délégué d’Emakina et président de l’ALIPTIC.

18h45 / 19h15 : comment gérer l’outil newsletter dans le respect des nouvelles règles par Jennie Holmes, de l’agence creusoise de marketing digital Generate Solutions.

19h15 / 19h45 : quelles solutions techniques pour éditer vos newsletters et gérer vos données par Alexandre De Sousa, de l’agence corrézienne de communication digitale iZZi.

19h45 / 20h : table ronde des experts (questions / réponses).

Les intervenants

Alexis Mons

Alexis Mons est co-fondateur et Directeur Général Délégué de Emakina.FR, agence digitale, et président de l’ALIPTIC, cluster des entreprises numériques en Limousin. Il ouvrira la et nous proposera une présentation globale du RGPD.

Activiste et entrepreneur de la société de l’information depuis 1995, il est passionné par les usages et comment internet change l’économie, la société, les gens. Il a consacré un ouvrage à ce sujet : « Marketing et Communication à l’épreuve des foules intelligentes », paru chez FYP Editions en novembre 2012.

Stratégiste, il conseille les organisations et les marques qui veulent passer à l’ère numérique. Il taille sur mesure les modèles économiques et stratégies d’innovation. Ce limousin, bricoleur, amateur d’ovalie et d’archéologie aime à dégager de nouveaux horizons, sans perdre de vue les fondamentaux.

 

 

 

Jennie Holmes
Adhérente du Réseau Com et de l’ALIPTIC, Jennie nous a déjà fait profité de son expertise lors de la rencontre dédiée à l’initiation à la publicité sur Facebook. Spécialiste en stratégie digitale et installée en Creuse, nous avons de nouveau fait appel à elle pour la conférence du 19 septembre. Elle nous expliquera comment gérer et optimiser l’outil newsletter dans le respect des nouvelles règles et comment générer de nouveaux abonnés.

Après avoir été diplômée de l’Université de Warwick, Jennie s’est embarquée dans une carrière dans la distribution. Son parcours lui a permis d’acquérir une solide expérience dans le marketing numérique en travaillant sur des campagnes numériques pour de grandes marques telles que Microsoft et Motorola. Jennie Holmes a ensuite fondé Generate Solutions, une agence marketing qui accompagne des PME européennes dans leur développement web.

 

Alexandre De Sousa
Alexandre De Sousa iZZIAdhérent du Réseau Com et de l’ALIPTIC, Alexandre De Sousa était la tête d’affiche de la première rencontre du Réseau Com organisée en Corrèze au mois de mars. Nous avions alors pu apprécier son expertise et sa pédagogie. Nous avons de nouveau fait appel à lui pour conférence du 19 septembre. Il nous apportera alors des solutions techniques pour éditer nos newsletters et gérer nos données

Autodidacte passionné par les nouvelles technologies depuis toujours, Alexandre s’est formé petit-à-petit aux techniques de référencement et de positionnement sur Internet. Après une première expérience en entreprise, il s’associe pour créer la société AD2M qui comptabilisera plus de 1200 sites internet en ligne et plus d’un million de visiteurs de 2006 à 2010. Fort de cette expérience, il fonde en 2011, l’agence de communication digitale iZZi [services internet] qui fournit aux entreprises de Corrèze et d’ailleurs, des solutions de présence sur Internet, simples, accessibles et efficaces. La société compte désormais 4 collaborateurs et reste à l’image d’Alexandre, une entreprise innovante, humaine et bienveillante avec tous ses interlocuteurs.

RCL

Comments are closed.