Comment communiquer de manière responsable ? Portrait d’expert #3
25 novembre 2020Parce que ça ne pouvait pas s’arrêter !
17 septembre 2021Webinar Communication Responsable
Aujourd’hui, les enjeux environnementaux et sociétaux sont tels que chaque métier se doit de les intégrer afin d’offrir une réponse claire, bienveillante et rassurante à sa cible.
Nos jobs de communiquant.e -en agence, dans le privé ou le public- s’en trouvent remodelés et notre approche du métier bouleversée. A mi-chemin entre perte de repères et envie de bien faire, notre rapport à la “communication responsable” peut être ambivalent.
Pourtant, en tant que communicant.e, nous sommes en première ligne et notre mission est clé. C’est pourquoi, nous avons tenu à aborder ce sujet fondamental avec une approche qui se veut aidante et non moralisatrice, grâce à de nombreux conseils partagés.
Ce rendez-vous se présente sous forme de webinar divisé en trois temps, de manière à éveiller les consciences, à donner des pistes de réflexion, pour accompagner au mieux cette mutation de la société et de notre profession.
Découvrez les interventions de 3 experts qui vont nous livrer tour à tour des solutions, des bonnes pratiques, des conseils, enfin bref tout un tas de pistes pour éviter de tomber dans le piège du greenwashing et communiquer de manière transparente et engageante.
Rendez-vous ci-dessous avec Vincent David, Mathieu Jahnich et Alexis Nicolas, notre trio d’experts hautement complémentaires.
Intervention de Vincent David, fondateur de l’Agence RUP (Relations d’Utilité Publique)
Comment est né ce concept de communication responsable ? Est-il si récent que cela ou s’est-il accentué avec la prise de conscience environnementale ? Vincent nous partage l’histoire des communicants qui ont ouvert la voie à une approche plus durable du métier.
Intervention de Mathieu Jahnich, co-auteur du guide “communication responsable” de l’Ademe
Mathieu nous livre une grille de lecture des enjeux sociétaux (au travers du guide de l’Ademe). Quels sont leurs impacts sur nos métiers ? Quels conseils peut-on donner pour repenser les messages ? Comment se positionner de manière responsable dans le nouveau paysage de la communication et redonner confiance aux consommateurs ?
Sources citées dans l’intervention :
> la page pour commander le Guide ADEME de la communication responsable et le lien vers le site ADEME sur la com responsable, mis à jour régulièrement.
> le dernier bilan « publicité et environnement » de l’ADEME-ARPP et une synthèse des résultats sur le blog Sircome
> le programme FAIRe de l’Union des marques en faveur de la communication responsable et le site web de la commission développement durable de l’association des agences-conseils en communication
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et souhaitent se former à la communication responsable. Mathieu Jahnich et Thierry Libaert, co-auteurs du guide de l’Ademe sur la com responsable, proposent une Master Class Communication Responsable de 3 heures les 7 et 9 décembre prochains. Plus d’informations en cliquant ici.
Intervention d’Alexis Nicolas, expert en numérique responsable chez Octo Technology.
Le numérique peut jouer un rôle prépondérant dans la transition écologique mais il peut aussi rapidement générer des externalités négatives. Echange avec Alexis qui nous parle de no communication, low communication et communication responsable. Il nous glisse également quelques bonnes pratiques à suivre sur le web.
Sources :
> RGAA – Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité
> Art ASCII
Merci à nouveau à eux pour leurs partages.
Le Réseau Com Limousin.
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