Retour sur l’initiation à la publicité sur Facebook
27 avril 2018Trophées de la Com. Sud-Ouest : participez au concours !
16 juin 2018Communication adaptée aux TPE-PME : un plateau au top
Hommes et femmes aux parcours différents, évoluant dans des fonctions et univers hétérogènes, ils ont en commun la réussite de leurs stratégies et mises en œuvre de communications pour des TPE-PME.
Stratège, conseiller, concepteur, accompagnateur de marque et entrepreneur, Laurent Ameslant a toujours eu une passion pour l’idée : la smart idea ! Il considère que l’union fait la force et que les succès sont le fait d’associations de compétences et d’esprits plus que de l’expertise d’un individu. Très curieux de nature, assoiffé d’histoires et de belles rencontres, car ce sont elles qui le font, et nous font grandir : « J’ai rêvé d’une marketplace capable de répondre aux besoins réels de ceux qui, comme moi, se réinventent perpétuellement : les start-up. Une marketplace portant une véritable promesse d’accompagnement dans un esprit collaboratif, d’efficacité et de justesse. Une marketplace qui donne envie, qui à l’image de ceux qui l’utilise challenge le modèle, qui est sans cesse en mouvement, à l’écoute de chacun pour être au plus près des attentes ; une bonne adresse chez qui l’on se sent bien pour avancer… LaBigAddress. » Laurent cite une phrase de celui qui pour lui a particulièrement bousculé les modèles et cru en lui, en son idée, en son projet, Georges Lucas : « L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. ». Tout est dit… et surtout prouvé.
Johnny Grippon, responsable commercial de la laiterie Les Fayes, a été élu manager de l’année lors du « trophée emballage du manager 2016 », organisé par Emballages Magazine. Fondée en 1942, et employant une cinquantaine de personnes, la PME limousine a osé casser les codes du design et de la communication de son secteur. Johnny Grippon : « L’idée, c’était de donner une image premium au lait grâce à son contenant, mais aussi de se démarquer grâce à l’originalité de ce packaging, qui est aux antipodes des codes graphiques habituels des produits laitiers. » Un community management potache et chauvin, et un blog ont complété le dispositif de repositionnement de la marque. Pari gagné : pour le lait comme pour les autres produits, les ventes ont augmenté de 30 % en un an !
ADN Design est spécialisée dans l’identité et la communication des marques. Avoir un logo, une charte graphique, des beaux visuels, un compte Facebook, un plan de com’ ne suffisent plus pour se différencier. Les convictions de Dimitri et Fabrice, dirigeants associés, prennent leurs racines dans la recherche d’un positionnement singulier (et cohérent avec l’ADN de nos clients) et dans le plaisir de parti-pris audacieux. Fabrice Hérault est en charge du planning stratégique pour ADN Design qui accompagne notamment la laiterie Les Fayes.
Audrey Jayet est diplômée d’études supérieures en communication. Elle développe depuis 12 ans son expérience en communication stratégique et opérationnelle au sein de TPE et PME. Aujourd’hui responsable communication et marketing chez Life Design Sonore (20 collaborateurs), elle participe au succès de cette solution innovante de diffusion du son, principalement pour les marchés de l’hôtellerie et de la santé (BtoB et BtoBtoC). L’enjeu ? Faire connaître Life Design Sonore à une cible professionnelle déjà sur-sollicitée avec un investissement maîtrisé. Sa stratégie repose sur l’utilisation de l’inbound marketing et de canaux de communication plus traditionnels. Les campagnes digitales très ciblées, et la conception-rédaction de supports marketing print ou numériques sont donc au cœur de ses actions.