Base des relations presse : retour sur la rencontre du 20 juin
3 janvier 2018Une AG propice aux échanges
20 janvier 2018Les réseaux de communicants fédérés à l’échelle Nouvelle-Aquitaine
Créée en 2015, Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine est la fédération professionnelle qui regroupe les associations et clubs de communicants répartis sur le territoire. Elle a pour vocation de facilité les échanges inter-réseaux et de promouvoir la filière communication à l’échelle régionale et nationale. Le Réseau Com Limousin en est adhérent depuis sa création.
Une création récente, simultanée à la fusion des régions
C’est en novembre 2015 qu’a été fondé Réseaux Com’ 535, dans la dynamique de fusion des régions Aquitaine, Poitou-Charente et Limousin. Il nous semblait pertinent de créer une structure de représentation de la filière et de pouvoir échanger entre réseaux professionnels de ce nouveau territoire. Il devient rapidement Réseau Com’ Nouvelle-Aquitaine.
C’est Patrice Lemonnier, vice-président du Réseau Com 86, qui en assure actuellement la présidence.
Une représentativité effective sur tous les territoires
La fédération professionnelle Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine compte aujourd’hui 8 réseaux locaux pour un total de près de 800 communicants.
- Réseau Com 86 : créé en 1995, 90 adhérents, présidé par Olivier Babin
- APACOM : créée en 1996, 600 membres de l’ex-Aquitaine et territoires mitoyens, présidée par Marie Dubois, et ses antennes territoriales :
- APACOM 64 : créée en 2015, 30 membres, représentée par Delphine Franiau,
- APACOM 47 : créée en 2013, 19 adhérents représentée par Marie Tetard
- APACOM 16 : fondée en 2016, 16 adhérents, représentée par Elodie Poisson
- Réseau Com 17 : créé en 2000, 35 adhérents, présidé par Frédérique Michely Szkalana
- Réseau Com 79 : créé en 2014, 30 membres, présidé par Guyome Simonet
- … Et votre Réseau Com Limousin : créé en 2016, 37 adhérents, présidé par Philippe Frugier
Données au 01/12/2017
Une vocation d’échange et de représentation à l’échelle nationale
Réseaux Com Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de réunir les associations de communicants de toute la grande région pour promouvoir la filière professionnelle auprès des instances régionales, mais aussi nationales. Sans vouloir se substituer aux actions menées en local, la Fédération souhaite :
- faire rayonner les différentes initiatives des réseaux selon leurs besoins et leurs spécificités,
- poursuivre la réflexion menée par les réseaux,
- diffuser l’information entre les réseaux,
- voire susciter des actions communes…
La Fédération vient donc en soutien des réseaux locaux et doit permettre de créer de outils communs de partage, de créer du lien entre les réseaux, de valoriser chacun des territoires au sein de la Nouvelle-Aquitaine.
Pour le Réseau Com Limousin, c’est Annabelle Denis qui nous représente et siège en tant qu’administratrice.
Un projet stratégique en cours de définition
Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine est au début de son histoire. L’enjeu prioritaire est de définir un projet clair et lisible pour la fédération. Quel est le positionnement de la fédération vis-à-vis des réseaux membres, quelle valeur ajoutée, quels projets (valorisation filière, partage d’expérience) ? Comment développer la collaboration entre associations de la fédération ?
Un agenda partagé a d’ores et déjà été mis en place à l’attention des bureaux de chaque réseau, afin de nous tenir au courant des événements organisés par les autres territoires.
Une première réunion de travail inter-bureau s’est tenue le 1er décembre dernier à Angoulême, afin de travailler sur un document d’orientation avec définition des axes stratégiques à 3 ans et prioriser les actions et services en réponse aux besoins des associations membres, et de leurs adhérents respectifs. Ce document sera finalisé et présenté à l’occasion de l’AG Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine au printemps 2018.
Le Réseau Com Limousin partie prenante dans la fédération
Lors de la création de Réseaux Com Nouvelle-Aquitaine, si notre groupe de communicants limousins se rencontrait déjà de façon informelle, l’association Réseau Com Limousin n’avait pas encore d’existence administrative. C’est Annabelle Denis qui nous y a représenté, à titre individuel, en tant que membre fondatrice.
Nous avons également participé en 2016 à une première réunion des réseaux, organisée à l’occasion des Trophées de la Com, avec l’intervention d’Aurélie Loubes, directrice de la communication de la Région Nouvelle-Aquitaine. En 2016 et 2017, des représentants du Réseau Com Limousin ont participé à la Nuit de la Com organisée par l’APACOM, permettant des échanges conviviaux avec les autres réseaux.
En 2017, après avoir organisé au printemps une restitution des résultats l’Observatoire des Métiers de la Communication à Limoges, le Réseau Com Limousin s’est fait le relai auprès des communicants et entreprises locales de la nouvelle étude pilotée par l’APACOM à l’échelle Nouvelle-Aquitaine. Il est en effet important que cet observatoire soit représentatif de l’ensemble des territoires et de leurs spécificités.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la Fédération et partagerons certaines initiatives ou actions des réseaux néo-aquitains.
Vous avez des commentaires à apporter, des idées ou attentes vis à vis de l’implication du Réseau Com Limousin dans cette fédération : faites-nous en part en commentaires !
Cet article a retenu votre attention ? Partagez-le sur vos réseaux !