Panorama des métiers de la Com 2015 en Nouvelle-Aquitaine

Confénrence de presse obama
Base des relations presse : retour sur la rencontre du 20 juin
3 janvier 2018
Confénrence de presse obama
Base des relations presse : retour sur la rencontre du 20 juin
3 janvier 2018

Panorama des métiers de la Com 2015 en Nouvelle-Aquitaine

Panorama de la communication

L’Observatoire piloté par l’APACOM permet d’évaluer, avec le soutien du Conseil régional, le poids de la filière communication, d’appréhender sa dimension sociale et sa contribution économique, et de suivre l’évolution de la profession. Il est mené à l’échelle de l’Aquitaine depuis 2001 et s’est étendu à la Nouvelle-Aquitaine en 2015.

Retour sur la rencontre organisée le 9 mai 2017 à ESTER Technopole par le Réseau Com Limousin, avec la participation de Nicolas Chabrier, vice-président de l’APACOM, commission « Observatoire des métiers de la communication ».

Après avoir évoqué les réseaux de communicants présents à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, et l’existence de la fédération Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine, notre invité, Nicolas Chabrier, a présenté l’APACOM, ses missions, avant de présenter en détail le travail mené sur l’observatoire des métiers de la Communication.

 

 L’APACOM à l’origine d’un observatoire régional des métiers de la communication

Observatoire des métiers de la communication 2015Créé par l’APACOM, association des communicants aquitains, l’Observatoire des métiers de la communication permet d’évaluer, avec le soutien du Conseil régional, le poids de la filière communication, d’appréhender sa dimension sociale et sa contribution économique, et de suivre l’évolution de la profession. Il a été initié en 2001 puis s’est développé à un rythme biennal à partir de 2011.

  • 2001 : observer notre métier pour dresser le portrait du communicant
  • 2011 : 10 ans après… l’attractivité • les tendances • professionnalisation et nouveaux métiers • typologie régionale
  • 2013 : la communication en Aquitaine : tendances • outils • image • vecteurs économiques
  • 2015: les enseignements sur 15 ans • préfiguration de la Nouvelle-Aquitaine • poids économique de la filière (données économiques Diane)

Les objectifs de cet observatoire : répondre à la question « à quoi sert la communication ? », valoriser nos métiers, défendre notre professionnalisme et suivre les évolutions de notre profession.

 

Un observatoire étendu en 2015 à la Nouvelle-Aquitaine

En 2015, ce sont plus de 400 chefs d’entreprise et communicants en agence ou chez l’annonceur qui ont été interrogés, à l’initiative de l’APACOM, pour dessiner la tendance de ces métiers dans la nouvelle Grande Région, avec l’appui de la toute jeune fédération des réseaux de communicants Réseaux’ Com 535.

Portrait du communicant 2015

Les résultats dressent plusieurs constats :

  • Un poids significatif des prestataires : Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin comptent quelque 536 sociétés spécialisées en communication, pour un volume d’activité de près de 830 millions d’euros (données Diane), sensiblement équivalent à celui de la Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon.
  • Une activité dynamique: 25 % des annonceurs déclarent un budget de communication en hausse et 47 % des prestataires une hausse de leur chiffre d’affaires.
  • La proximité géographique reste privilégiée entre annonceurs et prestataires: 71 % des annonceurs la privilégient lors du choix de prestataires.
  • Une explosion du numérique : les annonceurs sont 73 % à s’engager sur les réseaux sociaux , tandis que la gestion de l’e-réputation de leurs clients atteint 32 %. Si les techniques « traditionnelles » sont impactées, elles ne sont pas pour autant remises en cause.
  • Si les outils se multiplient, la pensée stratégique recule.

Infographie synthèse de l’étude

Lien infographie Observatoire de la Com

 

2017 : vers une représentativité réelle des territoires néo-aquitains

Logo Réseaux Com Nouvelle-Aquitaine

Le nouvel observatoire 2017 est lancé, mené par l’APACOM, en partenariat avec la fédération Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine.

D’un point de vue méthodologique, entre 2015 et 2017, les données relatives au poids de la filière sont conservées. Elles s’enrichissent de différentes enquêtes menées sur la fin de l’année. L’enjeu : mieux connaître la place et les perspectives d’évolution de nos métiers.

Pour le Réseau Com Limousin, Philippe Frugier et Lucie Lejeault ont participé à l’enquête qualitative initiale. L’enquête quantitative (questionnaire en ligne) a été diffusée à l’ensemble des membres du Réseau Com Limousin.
Nous avons enregistré 31 répondants limousins sur les 309 réponses enregistrés sur la Nouvelle-Aquitaine.
NB. Le département de la Gironde reste sur-représenté en nombre de répondants (190) du fait du très grand nombre d’adhérents de l’APACOM.

 

icone-nos-actions-homeLes adhérents du Réseau Com Limousin seront invités à la restitution des résultats de ce nouvel observatoire. Pas encore adhérent ? Rejoignez le réseau !
Vous avez des commentaires à apporter, des idées ou attentes vis à vis de cet observatoire : faites-nous en part en commentaires !

Cet article a retenu votre attention ? Partagez-le sur vos réseaux !

RCL

Comments are closed.