Notre réseau

PRÉSENTATION

Le Réseau Com Limousin est né d’une envie et d’un besoin. Le besoin de se rencontrer entre communicants du territoire et l’envie de partager nos expériences. D’abord clandestines, les réunions ont rapidement réuni un nombre croissant de participants. Le réseau s’est alors formé.

Échanges de bonnes pratiques

Depuis, ses membres, et des invités occasionnels se réunissent 1 fois par mois. Ils parlent de leur actualité, se donnent conseils et adresses, critiquent positivement stratégies de communication et mises en œuvre. Les petites et grandes victoires, mais aussi les échecs, y sont analysés et débattus pour préparer les réussites de demain.

Toutes les communications

Communication institutionnelle, communication de crise, communication interne… toutes les problématiques et toutes les actions ont leur place, et les sujets décidés collectivement en amont des réunions. Des moments de convivialité ponctuent ces rencontres et donnent l’occasion de bâtir des projets que portera l’association et bien plus. Ceux-ci ont pour objectif de promouvoir la communication et ses métiers en Limousin et au sein de la Nouvelle-Aquitaine.


VIE DU RÉSEAU

Réunions thématiques, accueil d’intervenants extérieurs, assemblée générale, événements ponctuels…

le Réseau Com Limousin vit au rythme et par la participation de ses adhérents. Il cherche à concilier les besoins de rencontres et d’informations avec leurs contraintes professionnelles. Mais il ne s’interdit pas d’être réactif, si l’actualité de la communication le veut.

Ses membres peuvent naturellement poursuivre leurs échanges en dehors du cadre formel de l’association, quand ils le souhaitent.  L’annuaire de l’association et les liens créés entre ses adhérents participent à ces coopérations.

FONCTIONNEMENT

Un bureau élu par les membres gère l’association et veille au respect des règles de fonctionnement. Au-delà du bureau, ce sont les adhérents eux-même qui s'investissent dans l'organisation des événements. Le Réseau Com Limousin est un réseau participatif et ses membres sont invités à partager leurs expertise lorsque les thèmes abordés collent à leurs spécialités.
Tous les professionnels de la communication travaillant en Limousin sont les bienvenus, ceux de Creuse, de Corrèze, de Haute-Vienne, qu’ils évoluent en secteur public ou privé, chez un annonceur, en agence, en free-lance…
L’association accueille tous les pouvoirs : graphiste, stratège, concepteur-rédacteur, DA, web designer…

Chacun décide s’il adhère à titre personnel, ou en qualité de professionnel de son entreprise. Les membres du Réseau Com Limousin veillent collectivement et scrupuleusement à ce qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêt : agence-annonceur, journaliste-communicant…Pour participer à son fonctionnement, une contribution annuelle est demandée à chaque adhérent.

 

L'association en quelques dates

  • 12 novembre 2016Création de l’association

  • 7 avril 20171re rencontre thématique

    Développement & perspectives, adhésion et événements
  • 9 mai 20172e rencontre thématique "Panorama des métiers de la com’ et des réseaux en Nouvelle Aquitaine "

    Cette rencontre organisée avec le soutien d’Ester Technopole. Notre invité du jour était Nicolas Chabrier, VP de l’Apacom, commission « Observatoire des métiers de la com ».
  • 14 septembre 2017 3e rencontre thématique "Communication de crise"

  • 29 mars 2018 4e rencontre thématique "Optimisez votre visibilité web: le référencement mode d'emploi "

  • 26 avril 2018 5e rencontre thématique "Initiation à la publicité sur Facebook "

  • 15 mai 2018 6e rencontre "La communication adaptée aux PME."

    Avec Laurent Ameslant, directeur Associé La Big Adress - Johnny Grippon, responsable commercial de la laiterie Les Fayes - Fabrice Hérault, directeur associé ADN Design - Audrey Jayet, responsable communication & marketing chez Life Design Sonore.
  • 28 mai 2018 Restitution de l’observatoire des métiers de la com en Nouvelle Aquitaine.

  • 19 septembre 2018 7e rencontre "RGPD : les clefs pour réussir vos newsletters."

    Première rencontre creusoise avec Alexis Mons, directeur général délégué Emakina.FR et président de ALIPTIC - Jennie Holmes, de l’agence creusoise de marketing digital Generate Solutions - Alexandre De Sousa, de l’agence corrèzienne de communication digitale izzi.
  • 29 novembre 2018 8e rencontre "Comment optimiser l’usage d’Instagram"

    Une rencontre interactive avec l’équipe d’Iconosquare
  • 31 janvier 2019 9e rencontre "Qu'est-ce que le team bulding ?"

    avec Legrand, le Rallye des pépites et l'agence Missaé
  • 25 avril 2019 10e rencontre "LinkedIn au cœur du recrutement"

    table ronde, conférence animé par Bruno Gadras avec Sylvain Cluzeau, Lydie Hannane, Juliette Dexet et Joye Feuraye
  • 5 juin 2019 11e rencontre "Comment faire pour que le communiqué de presse soit un véritable outil de communication ?"

    Conférence à Cité internationale de la tapisserie - Aubusson avec Sophie Peretti de France Bleu Creuse et Eric Donzé de La Montagne Creuse, animée par Julie Benzoni.
  • 5 novembre 2019 12e rencontre « Réussir ses événements : une performance »

    Table ronde / échanges au stade du CA Brive.
  • 5 novembre 2019 13e rencontre « Inbound marketing »

    Conférence chez BS87 à Limoges