Notre réseau

PRÉSENTATION

Le Réseau Com Limousin est né d’une envie et d’un besoin. Le besoin de se rencontrer entre communicants du territoire et l’envie de partager nos expériences. D’abord clandestines, les réunions ont rapidement réuni un nombre croissant de participants. Le réseau s’est alors formé.

Échanges de bonnes pratiques

Depuis, ses membres, et des invités occasionnels se réunissent 1 fois par mois. Ils parlent de leur actualité, se donnent conseils et adresses, critiquent positivement stratégies de communication et mises en œuvre. Les petites et grandes victoires, mais aussi les échecs, y sont analysés et débattus pour préparer les réussites de demain.

Toutes les communications

Communication institutionnelle, communication de crise, communication interne… toutes les problématiques et toutes les actions ont leur place, et les sujets décidés collectivement en amont des réunions. Des moments de convivialité ponctuent ces rencontres et donnent l’occasion de bâtir des projets que portera l’association et bien plus. Ceux-ci ont pour objectif de promouvoir la communication et ses métiers en Limousin et au sein de la Nouvelle-Aquitaine.


VIE DU RÉSEAU

Réunions thématiques, accueil d’intervenants extérieurs, assemblée générale, événements ponctuels…

le Réseau Com Limousin vit au rythme et par la participation de ses adhérents. Il cherche à concilier les besoins de rencontres et d’informations avec leurs contraintes professionnelles. Mais il ne s’interdit pas d’être réactif, si l’actualité de la communication le veut.

Ses membres peuvent naturellement poursuivre leurs échanges en dehors du cadre formel de l’association, quand ils le souhaitent.  L’annuaire de l’association et les liens créés entre ses adhérents participent à ces coopérations.

FONCTIONNEMENT

Un bureau élu par les membres gère l’association et veille au respect des règles de fonctionnement.
Tous les professionnels de la communication travaillant en Limousin sont les bienvenus, ceux de Creuse, de Corrèze, de Haute-Vienne, qu’ils évoluent en secteur public ou privé, chez un annonceur, en agence, en free-lance…
L’association accueille tous les pouvoirs : graphiste, stratège, concepteur-rédacteur, DA, web designer…

Chacun décide s’il adhère à titre personnel, ou en qualité de professionnel de son entreprise. Les membres du Réseau Com Limousin veillent collectivement et scrupuleusement à ce qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêt : agence-annonceur, journaliste-communicant…Pour participer à son fonctionnement, une contribution annuelle est demandée à chaque adhérent.

 

L'association en quelques dates

  • 12 novembre 2016Création de l’association

  • 7 mars 2017Assemblée Générale

  • 7 avril 20171e rencontre thématique

    Développement & perspectives, adhésion et événements étaient à l’ordre du jour.
  • 9 mai 20172e rencontre thématique « Panorama des métiers de la com’ et des réseaux en Nouvelle Aquitaine »

    Cette rencontre était organisée avec le soutien d’Ester Technopole. Notre invité du jour était Nicolas Chabrier, VP de l’Apacom, commission « Observatoire des métiers de la com ».
  • 13 juin 2017Conférence de Presse

    Un point presse autour de la création de l’association : présentation, objectifs, ambitions, chiffres clés et agenda…‬
  • 14 septembre 2017 5e rencontre thématique "communication de crise"

  • 14 décembre 2017Afterwork #1

  • 15 janvier 2018Assemblée Générale

  • 29 mars 2018 7e rencontre, Optimisez votre visibilité web: le référencement mode d'emploi

    La première rencontre organisée en Corrèze.