Comment faire pour que le communiqué de presse soit un véritable outil de communication ?

LinkedIn au coeur du recrutement
22 avril 2019
Cap Com sur Limoges
24 septembre 2019

Comment faire pour que le communiqué de presse soit un véritable outil de communication ?

Conférence / échanges
Mercredi 5 juin de 18h à 20h

Cité Internationale de la tapisserie Aubusson

Événement gratuit. Inscription obligatoire par ici.

Comment faire pour que le communiqué de presse soit un véritable outil de communication ?

D’un côté, les communicants professionnels ou bénévoles ont des besoins, des objectifs de visibilité et des attentes de la part de leur structure. De l’autre, les journalistes ont des contraintes d’angle, de ligne éditoriale et de temps. Entre les deux  le communiqué de presse peut être un outil efficace. A condition de lui attribuer le juste rôle. Qu’est qu’un bon communiqué de presse ? Pourquoi faire ? Comment les rendre utiles aux deux parties ? Quel avenir pour l’outil ? Voilà tout le programme de la rencontre que le réseau des communicants du Limousin organise le 5 juin à Aubusson.

 

Le programme :

18-18h15 : accueil

18h15 – 18h50 :  intervention de Julie Benzoni, ancienne journaliste et conseillère en communication

  • Un communiqué. Pourquoi faire et quelles limites.
  • Le vade mecum du communiqué de presse.
  • La mort annoncée des communiqués de presse ?
  • Échanges.

18h50 – 20 h : table ronde « Quel est l’espace d’intérêt commun entre journalistes et communicants ? Quelles sont les clés pour mieux travailler ensemble ? « 

Avec  :

  • Sophie Peretti, rédactrice en chef de France Bleu Creuse
  • Eric Donzé, rédacteur en chef de La Montagne
  • Un(e) journaliste de France 3

Rendez-vous le mercredi 5 juin de 18h à 20h pour la conférence “Comment faire pour que le communiqué de presse soit un véritable outil de communication ?”
Cité Internationale de la tapisserie Aubusson
Événement gratuit.
Inscription obligatoire par ici.
Plus d’infos sur :
http://reseaucomlimousin.fr/faire-communique-de-presse-soit-veritable-outil-de-communication/

Expert N°1 : Sophie Peretti

Sophie Peretti interviendra lors de la table ronde de la conférence “Comment faire pour que le communiqué de presse soit un véritable outil de communication ?” le 5 juin à Aubusson. Portrait de la Rédac Chef de la radio la plus écoutée en Creuse.

Son poste actuel :
Sophie Peretti est la rédactrice en chef de France Bleu Creuse depuis 2016.

Son expérience pro :
Sophie a été rédactrice en chef pendant 2 ans à France bleu Lorraine Nord, à Metz.  Auparavant, c’est beaucoup plus au sud qu’elle promenait son micro en tant que journaliste à France bleu Roussillon, à Perpignan précisément.

Ce qui la passionne dans son métier :
Ce qui lui plait dans son métier c’est de pouvoir assouvir sa grande curiosité, d’avoir la possibilité de poser des questions à des personnes qui généralement prennent le temps d’y répondre et aussi de découvrir à travers eux des histoires, des univers qu’elle ne connaît pas…. Pour elle, le journalisme est un métier où l’on peut continuellement apprendre et découvrir ….et elle aime ça !

Un conseil une astuce en rapport avec la conférence :
“Un bon communiqué de presse est un communiqué qui répond aux 5 w des journalistes : où, quand, comment, pourquoi, et qui ? (en français dans le texte). Il faut nous donner un minimum d’infos afin que nous puissions nous faire une idée du rendez-vous qui nous est proposé”.

 

Expert N°2 : Julie Benzoni

Julie Benzoni animera la conférence “Comment faire pour que le communiqué de presse soit un véritable outil de communication ?” le 5 juin à Aubusson. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici un petit portrait (ce qui ne vous dispense pas de venir le 5) :

Son poste actuel :
Julie est consultante et formatrice en communication – prise de parole en public. Elle est basée à Limoges et travaille également sur Bordeaux, Lyon et Toulouse. Elle est aussi réalisatrice de documentaires.

Son expérience pro :
Journaliste pendant 15 ans pour la télévision, en tant que rédactrice, grand reporter puis responsable de correspondance ( France 2 et TF1), Julie a décidé, en 2014, de passer  » du côté obscur de la force » en devenant communicante. Elle est partie du constat que la parole est aujourd’hui un élément indispensable qui peut très vite inclure ou exclure. Elle enrage lorsqu’elle voit des gens brillants, passionnés, investis qui se retrouvent seuls face à un auditoire et que l’on n’écoute pas, simplement parce qu’ils ne s’expriment pas « comme il faudrait » ou qu’ils n’ont pas les codes.

Ce qui la passionne dans son métier :
Pour elle, en permettant aux gens de maîtriser l’usage de la communication orale, on permet à tous de s’exprimer et d’échanger. Voilà ce qui la passionne aujourd’hui. Faire en sorte que les gens réussissent à dire ce qu’ils pensent, à échanger autour d’une idée, à se parler. Elle retrouve ce plaisir lorsqu’elle anime des débats et des tables rondes pour le public ou le privé, faire circuler la parole pour que chacun exprime son opinion et apprenne de l’autre.

Son top moment pro :
En travaillant avec une jeune personne qui préparait les oraux pour rentrer dans une école d’art. Elles ont pris le temps de mettre des mots sur sa motivation réelle, elle a finit par assumer ce qu’elle voulait  et à comprendre pourquoi. Résultat : elle a été prise et est maintenant capable sans rougir d’expliquer à des inconnus qui elle est, ce qui l’anime vraiment.

Un conseil une astuce en rapport avec la conférence :
“Ne cherchez surtout pas à être exhaustif ! Ne cherchez pas à donner toutes les infos. Au contraire, soyez très au clair sur le message initial que vous voulez transmettre, il doit être simple et doit concerner un événement précis.”

 

Conférence / échanges
Mercredi 5 juin de 18h à 20h

Cité Internationale de la tapisserie Aubusson

Événement gratuit. Inscription obligatoire par ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *